Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI

Présentation

Thématique / domaine d'activité : Emploi et formation, Santé et bien-être, Solidarité, Autres

Échelle d’intervention de l’association / structure : Régional

💼 Kodiko, créée en 2016 est une association d’intérêt général, à but non lucratif. Elle a pour objectif d’accompagner vers et dans l’emploi des personnes réfugiées bénéficiaires d’une protection internationale en France, à travers un programme innovant de mentorat en entreprise.

🫱🏻‍🫲🏿 Pour ce faire, l’Association bâtit des partenariats avec des entreprises dont les salariés participent au programme en bénévolat de compétences. Ils accueillent toutes les deux semaines et sur leur lieu de travail un participant réfugié. Cela permet au bénéficiaire d’être accueilli en tant que professionnel (porteur de compétences et d’expériences) par un autre professionnel, qui pourra lui faire bénéficier de sa connaissance du marché du travail français, d’un secteur d’activité, d’un réseau professionnel, etc.

 

L’Association propose aussi un accompagnement collectif pour que les bénéficiaires puissent acquérir les codes nécessaires à l’insertion professionnelle : ateliers sur le marché de l’emploi, cours de français, cours d’informatique, etc.

De plus, Kodiko a récemment mis en place un programme jeune, qui permet aux participants de moins de 30 ans de bénéficier de modules supplémentaires : recherche de formation, sorties culturelles, création de liens entre jeunes, etc.

♀️ 🚼 Enfin, l’Association débute actuellement un programme pour les femmes, qui inclut une solution de garde d’enfants et des ateliers sur la confiance en soit et le bien-être.

Webinaires

Kodiko - 05.07.2022

2023
Pour ce second webinaire, nous avons accueilli l’association Kodiko, spécialisée dans l’accompagnement vers l’emploi de personnes ayant obtenu une protection internationale (réfugiés et protégés subsidiaires). Partenaire de Reloref, l’association propose deux nouveaux programmes à destination des jeunes de moins de 30 ans et des femmes. L’équipe de Kodiko est intervenue le 5 juillet dernier  pour présenter les missions de l’association, les détails des nouveaux programmes d’accompagnement et le cadre du recrutement. Ce webinaire était également l’occasion d’échanger sur les besoins des BPI et sur les inquiétudes quant à l’accompagnement vers ce type de formation.

Informations générales

  • Région :
    - Île-de-France
  • Département :
    - Île-de-France
  • Type de structure :
    Acteur associatif
  • Spécialisation :
    Spécialisé dans l’accompagnement du public cible (BPI)
  • Public accompagné :
    - Tout public
    - Groupe social spécifique

Visiter le site

Demander les contacts

Recevoir les coordonnées

Demande de coordonnées




    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.