Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI

Présentation

Thématique / domaine d'activité : Santé et bien-être

Échelle d’intervention de l’association / structure : National

 

🎨 📔👩‍🎨

The Ink Link est une association qui réunit professionnels de la bande dessinée, du développement et de la solidarité pour améliorer, par le dessin, le lien entre les associations/institutions, leurs bénéficiaires et le grand public.

A l’origine de The Ink Link, un constat : souvent les supports d’information ne touchent pas leur public cible. Ils sont développés sans prendre en compte les aspects culturels des images, les nouvelles habitudes de lecture, les processus de mémorisation.

The Ink Link accompagne donc les associations et institutions à comprendre les besoins de leurs bénéficiaires et créé des supports visuels illustrés impactant. Les méthodes d’accompagnement de The Ink Link, basées sur plus de 100 projets déjà réalisés, proposent alors une approche innovante de la communication visuelle, développée avec et pour les bénéficiaires.

Depuis 2019, The Ink Link est intervenu auprès de nombreuses structures accompagnant des personnes exilées et bénéficiaires de la protection internationale (BPI) pour créer des outils innovants. Un constat émerge :  le sujet de la santé mentale est souvent au centre de chacun de ces projets, tout en restant difficile à aborder. Pour les personnes exilées, la peine est double : les parcours migratoires favorisent l’apparition de troubles psychologiques et les sensibilités culturelles rendent le diagnostic et la prise en charge plus compliquée dans les structures d’accueil.

 

👨🏿‍⚕️ 💆 Une enquête réalisée auprès de travailleurs sociaux des structures partenaires de The Ink Link fait état :

  • D’un manque de professionnels de santé mentale formés à la prise en charge des problématiques des personnes exilées sur leur territoire ;
  • De difficultés à détecter les personnes en souffrance psychique, à aborder le sujet avec elles et à les amener à prendre conscience de la nécessité d’une prise en charge.

Pourtant, les travailleurs sociaux ont un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’orientation essentiel. Ce sont les premiers récepteurs du mal-être des personnes exilées. Il devient donc indispensable de renforcer leurs compétences psychosociales ainsi que de les outiller pour faire face à cet enjeu humain fort. L’intermédiaire du dessinateur permet alors de créer un espace de dialogue efficace.

Forte de ces constats, The Ink Link a obtenu en 2022 le soutien financier du Ministère de l’intérieur et des outres mer (DEGEF / DIAN) pour créer des supports graphiques à destination des travailleurs sociaux permettant de faciliter les échanges avec les BPI souffrant de traumatismes psychiques et de mieux identifier les besoins en soins de santé mentale. Ce projet se déroule du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.

 

Informations générales

  • Type de structure :
    Acteur associatif
  • Spécialisation :
    Spécialisé dans l’accompagnement du public cible (BPI)
  • Public accompagné :
    - Tout public

Visiter le site

Demander les contacts

Recevoir les coordonnées

Demande de coordonnées




    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.