Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI

Titre professionnel canalisateur – CFM BTP

Offre pourvue
Titre professionnel canalisateur - CFM BTP
Formation - Formation certifiante - Formation conventionnée avec Pôle Emploi
Nombre de postes / places : de 1 à 5
Localisation : 78 - Yvelines - Trappes

Description des missions

OBJECTIFS 🚧👷🏾👷🏻🏗️

  • Effectuer la pose et l’entretien des canalisations et accessoires (regards, branchements, vannes) pour des réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales.
  • Construire les réseaux enterrés de faible profondeur
  • Obtention du titre professionnel canalisateur ou d’un ou plusieurs CCP

CONTENU PEDAGOGIQUE 📚✏️👩‍🎓

  • Enseignement technique (675h) : Réaliser les travaux de préparation et de réfection d’un chantier de canalisations enterrés :  installer les dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux, réaliser les traçages préparatoires à la pose des réseaux, déposer des éléments de voirie et découper les revêtements superficiels de voirie, reposer des éléments de voirie, régler et sceller les fontes de voirie et réaliser les réfections provisoires de chaussée. Construire un réseau d’assainissement en travaux publics : guider l’engin de terrassement et régler le fond de fouille d’une tranchée blindée ou non, poser en tranchée un collecteur d’assainissement d’eaux usées ou d’eaux pluviales, réaliser les branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales, réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d’un chantier de canalisations
    Réaliser l’enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée. Construire un réseau d’adduction d’eau potable en travaux publics: guider l’engin de terrassement et régler le fond de fouille d’une tranchée blindée ou non, construire un réseau d’adduction d’eau potable en PVC et en fonte, construire un réseau d’adduction d’eau potable en PeHD (Polyéthylène Haute Densité), poser les appareillages et les accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparations sur un réseau d’adduction d’eau potable, réaliser les différents types de branchements sur un réseau d’adduction d’eau potable enterré, réaliser des ouvrages coulés en place et maçonneries d’un chantier de canalisations, réaliser l’enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée.
  • Technologie (104h)
  • Lecture de plan (52h)
  • Français / informatique : remise à niveau ; préparation à l’emploi ; rédaction du dossier de synthèse de la
    pratique professionnelle (108h)
  • Mathématiques : calculs de bases, pourcentage, géométrie (108h)
  • Prévention des risques liés à l’activité physique (26h)

Profil et exigences

  • Etre inscrit à Pôle Emploi
  • Savoir lire, écrire et comprendre le français (niveau A2 minimum à l’oral et A1 à l’écrit).
  • Savoir réaliser les calculs de base : additions, soustractions, multiplication, division

Pour vous expliquer ce qu’est le domaine des travaux publics : https://www.youtube.com/watch?v=BU31ki0UC70

et le métier de canalisateur :

https://www.google.com/search?q=video+canalisateur+frtp&rlz=1C1CHBF_frFR902FR902&oq=video+canalisateur+frtp&aqs=chrome..69i57j33i10i160.3868386j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:78a71780,vid:yGr4iocjn9U

https://www.google.com/search?q=video+canalisateur+frtp&rlz=1C1CHBF_frFR902FR902&oq=video+canalisateur+frtp&aqs=chrome..69i57j33i10i160.3868386j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:c091fa03,vid:NOvoAGb-uuE

Les prochaines réunions d’information auront lieu les 24 janvier à 9h et 2 février à 14h.

Conditions

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS 📝 : Evaluation sommative sous forme de mise en situation durant la formation, présentation à l’examen du Titre professionnel canalisateur.

DUREE ⏲️ : 1073 heures dont 6 semaines de stage

DATES 🗓️ : du 13 février au 22 septembre 2023

TARIFS 💶 : conventionné Pôle Emploi

LIEU 🗺️ : Trappes


Modalités de recrutement

  • E-mail : formation@cfmbtp-sqy.com
  • Téléphone : 01 30 16 12 28
  • CV requis : oui
  • Lettre de motivation requise : non
  • Date limite de candidature : 13/02/2023
En savoir plus sur le site du porteur

Porteur de l'offre

CFM BTP

BTP

Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d’abord développé les métiers de l’étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L’établissement s’est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes). En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s’est implanté dans la zone d’activités de Trappes Élancourt. Aujourd’hui, l’établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.

Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.

Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Jean MOREAU.